Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BASKERVILLE – L’Âge d’or des conteurs

[Baskerville #01] Mrs Oliphant (Margaret Oliphant) - La Ville Enchantée

12 Avril 2015, 15:53pm

Publié par Baskerville

Mrs Oliphant (Margaret Oliphant)

La Ville Enchantée [The Beleaguered City]

Traduit par Henri Bremond

Baskerville n°01.

ISBN-13: 978-1-935558-91-0

192 pages

« C'est plus qu'il n'en faut pour faire sortir les morts de leurs tombes ! »

Juillet 1875. Semur, paisible ville fortifiée de la Haute-Bourgogne, est le théâtre d'étranges phénomènes. Un beau matin, ses habitants sont chassés hors les murs par une force irrésistible, et, alors qu'ils s'efforcent de survivre dans la campagne environnante, voient leur cité animée par des présences d'une effroyable familiarité : leurs bien-aimés, leurs chers disparus, qui reprennent droit à la vie tant les vivants leur en semblent indignes.

Tour à tour, Martin Dupin, le maire de Semur, le comte de Bois-Sombre, un farouche conservateur, Paul Lecamus, un visionnaire rongé par le chagrin, et bien d'autres, témoignent et s'interrogent : qui est l'ordonnateur de ce retour des morts ? et que veulent-ils nous dire ?

Mrs Oliphant (1828-1897) fut l'une des femmes de lettres les plus populaires de l'Angleterre victorienne. Auteur de sagas familiales, de romans historiques, mais aussi d'essais, de guides de voyage et d'une poignante autobiographie, elle est restée dans les mémoires grâce à son œuvre fantastique, dont ce court roman est l'exemple le plus abouti.

Découvert par l'abbé Henri Bremond, La Ville enchantée (A Beleaguered City, 1880) est traduit par ses soins en 1911 et enrichi d'une introduction de Maurice Barrès.

Cette nouvelle édition s'ouvre par un avant-propos de François Angelier, qui montre que le chantre de "la Terre et les Morts" ne pouvait que s'enthousiasmer pour l’œuvre de la romancière écossaise.

Couverture de Daniele Serra.

Pour le commander sur le site de Rivière Blanche : CLIQUEZ SUR CE LIEN.

[Baskerville n°001] Mrs Oliphant (Margaret Oliphant) - La Ville Enchantée

[Baskerville n°001] Mrs Oliphant (Margaret Oliphant) - La Ville Enchantée

Commenter cet article